Actualités de Chavannes-sur-l'Étang

Alerte Sécheresse

Alerte Sécheresse

Le préfet du Haut-Rhin a pris trois arrêtés pour limiter la consommation d'eau dans le département, alors que la sécheresse s'intensifie.

Le comité sécheresse s’est réuni le vendredi 17 août 2018 afin d’analyser l’évolution de la situation de la ressource en eau dans le département.

Les fortes températures relevées depuis le 24 juillet ont engendré un stress hydrique important : l’indicateur de l’humidité des sols se maintient dans les 10 % des sécheresses les plus sévères. Pour les semaines prochaines, les modèles de prévisions prévoient une tendance plus chaude que la normale pour les températures. Au cours des prochains jours, celles-ci repasseront au-dessus des normales de saison avec un temps sec, avec quelques passages pluvio-orageux isolés. La semaine prochaine s’annonce estivale.

Le niveau de la nappe phréatique d’Alsace est stable en position relativement base, tout en restant légèrement supérieure au niveau atteint en 2017 à la même période. La quasi-totalité des cours d’eau affichent des niveaux d'eau en légère baisse par rapport à la semaine dernière, les quelques averses orageuses observées ces derniers jours n'ayant pas permis d'inverser la tendance baissière :

  1. la situation est toujours préoccupante dans le nord-est du département sur le bassin de la Liepvrette, qui est placée en alerte renforcée ;

  2. plusieurs cours d’eau phréatiques du Ried-centre Alsace montrent des signes d’assec ;

  3. dans le sud du département, le bassin versant de l’Ill amont est en situation d’alerte.

Dans ce contexte climatique et hydrologique, le préfet du Haut-Rhin a pris aujourd’hui trois arrêtés détaillantles mesures de restriction de l’usage de l’eau sont les suivantes, selon les bassins versants.

  • Le préfet du Haut-Rhin recommande à l’ensemble des usagers des bassins de la Liepvrette et de l’Ill-amont une utilisation économe de l’eau et interdit dans les secteurs les plus sensibles le remplissage des piscines privées, le lavage des véhicules, le lavage des voiries et des trottoirs et restreint l’arrosage des pelouses et jardins ;
  • les collectivités et les industriels doivent limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau ;
  • l’utilisation de l’eau des cours d’eau, canaux, nappes d’accompagnement à des fins agricoles est interdite, sauf dans le cadre d’un tour d’eau. Toutefois tout prélèvement est interdit dans les cours d’eau alimentés par la nappe phréatique dans le ried centre-Alsace.

 

Pour tout besoin d'informations complémentaires, veuillez consulter le site de la Préfecture du Haut-Rhin:

http://www.haut-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Eau-et-milieux-aquatiques/Secheresse-des-mesures-pour-limiter-la-consommation-d-eau-dans-le-Haut-Rhin

Lancement de l'Espace Numérique en Mairie

Lancement de l'Espace Numérique en Mairie

Afin de lancer l’Espace Numérique, la commune a eu l’honneur de recevoir Monsieur le Préfet du Haut-Rhin, accompagné de Madame la Sous-Préfète d’Altkirch, de Rémy WITH, 1er Vice-Président du Conseil Départemental et de Pierre SCHMITT, Président de la communauté de communes Sud Alsace Largue. Kévin (chemise bleue sur la photo), volontaire en Service Civique recruté pour animer le dispositif, procède à une démonstration pour l’occasion.

Vers une généralisation des démarches en ligne

Depuis le 12 Mai 2017, les démarches relatives aux demandes ou renouvellement de Carte Nationale d’Identité, de Passeport ainsi que celles afférentes aux Permis de Conduire et aux Certificats d’Immatriculation (Carte Grise) se font désormais en ligne. Ce transfert généralisé des démarches administratives sur des plateformes en ligne est l’une des conséquences directe de la Révolution du Numérique.

Pourtant, bien que les démarches 100% en ligne soient plus simples et plus sécurisées, il n’en demeure pas moins vrai qu’elles éloignent l’administration du citoyen et qu’elles peuvent poser certaines difficultés.

Un Espace Numérique, une première dans le Haut-Rhin

C’est pourquoi, la Commune de Chavannes-sur-l’Étang a souhaité, en concertation avec les services préfectoraux, aménager un Espace Numérique afin de faire bénéficier à l’ensemble des citoyens d'une assistance à la réalisation de leurs démarches en ligne (CNI, passeports, permis de conduire, etc.). Cet Espace Numérique se constitue d'un espace dédié dans la Mairie équipé du matériel informatique nécessaire et d'un jeune volontaire du Service Civique en ressource pour accompagner les utilisateurs dans leurs démarches. L’Espace Numérique s’inscrit dans le cadre d’une mission de service public et entend répondre à un besoin né de la tendance du « tout numérique ».

Avec l’expérimentation de ce nouveau dispositif, la Commune de Chavannes-sur-l’Étang se fait pionnière en la matière en devenant la première Mairie à proposer un tel service, qui plus est en zone rurale.

Un accompagnement financier de l’Etat

Afin de mettre en place son Espace Numérique, la Commune a dû investir dans les équipements nécessaires au dispositif. Pour ce faire, elle a pu compter sur le soutien financier de l’Etat à travers la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR).

En savoir plus

Site Page dédiée de l'Espace Numérique
Site Horaires d'ouverture de la Mairie

Crédits photo: L'Alsace - Vivian MILLET

Horaires des transports scolaires 2018-2019

Horaires des transports scolaires 2018-2019

Télécharger les horaires de bus à destination des collèges de Dannemarie et de Montreux-Château, et du lycée d'Altkirch pour l'année scolaire 2018-2019.

Chasse 2018/2019- Dates des battues

Chasse 2018/2019- Dates des battues

Le locataire de la chasse communale nous informe de la date des battues pour la saison 2018/2019

  • Dimanche 21 octobre 2018
  • Dimanche 11 novembre 2018
  • Dimanche 25 novembre 2018
  • Dimanche 9 décembre 2018
  • Dimanche 23 décembre 2018
  • Mardi 8 janvier 2019
  • Vendredi 1er février 2019

Nous attirons votre vigilence pour tout déplacement en forêt à ces dates.