Actualités de Chavannes-sur-l'Étang

Journée Citoyenne 2018

Journée Citoyenne 2018

Nous avons le plaisir de vous convier à la 4ème édition de la Journée Citoyenne qui se déroulera le samedi 2 juin 2018 à partir de 8h30 aux ateliers municipaux.

Cette journée de travail se veut avant tout conviviale, puisqu’elle permet la rencontre des générations, le partage de compétences. C’est également l’occasion pour les nouveaux habitants de faire connaissance avec la population.

Elle se conclura, vers 13 heures, par un repas offert par la commune à la Maison des Étangs sur les bords de l’étang communal de la Belle-Île.

Inscription recommandée

Dans un souci d’organisation, nous vous remercions, dans la mesure du possible, de bien vouloir vous inscrire en Mairie ou en utilisant le formulaire disponible sur le site internet de la commune.

La Mairie recherche un jeune en Service Civique

La Mairie recherche un jeune en Service Civique

La Mairie recherche un jeune de 18 à 25 ans pour une mission de Service Civique pour une mission de 9 mois d'animateur d'un espace numérique d'aide aux démarches en ligne.

Le Service Civique, c'est quoi?

  • Un engagement volontaire au service de l'intérêt général
  • D’une durée de 9 mois à 28h/semaine
  • Destiné aux jeunes de 18 à 25 ans
  • Indemnisé 580 euros net par mois

C’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences et de s’ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité. Le service civique, c’est l’opportunité de découvrir un milieu professionnel et d’acquérir une expérience valorisée et reconnue.

Vidéo Vidéo de présentation du Service Civique

La mission chavannaise

La commune souhaite, en concertation avec les services préfectoraux, aménager un espace numérique permettant aux citoyens du secteur de bénéficier d'une assistance à la réalisation de leurs démarches en ligne de plus en plus généralisées (CNI, passeports, permis de conduire, impôts, etc.). Cet aménagement entend répondre à un besoin de tous les citoyens ne disposant pas d'internet ou mal à l'aise avec l'outil informatique. Le jeune volontaire aura la charge de l'animation de cet espace numérique.

Téléchargement Télécharger le détail de la mission

Site Consulter la mission sur le site du Service Civique

Comment candidater?

Les candidatures se font directement sur le site internet du Service Civique après s'être créé un compte.

Plus d'informations: www.service-civique.gouv.fr

Opération JOBS D'ETE 2018

Opération JOBS D'ETE 2018

En 2018, la commune renouvelle l'opération "jobs d'été" avec 4 emplois saisonniers pour les jeunes de la commune désireux de découvrir le monde du travail.

Date limite des candidatures le vendredi 4 mai 2018.

Plus d'informations sur la page dédiée.

Survol des lignes électriques de la Commune

Survol des lignes électriques de la Commune

A compter du 26 avril 2018, un hélicoptère survolera les lignes électriques de notre commune.

En se déplaçant à deux mètres à peine au dessus du réseau électrique, dans un exercice de haute voltige à basse altitude, l’équipage est chargé de repérer les éléments potentiellement défectueux. Les prises de vues panoramiques en haute définition permettent de réaliser un diagnostic précis des points de fragilité (poteaux endommagés, isolateurs cassés, usure des lignes, nécessité d'élagage, etc.) pour cibler les opérations de maintenance. Un recensement des points d’élagage est également effectué.

Cette opération de surveillance est confiée à l’entreprise Jet Systems Hélicoptères Services. Les survols peuvent être rasants, et donc impressionnants. Ils sont réalisés par un hélicoptère portant l’inscription F-GJLX ou F-GZGM.

Nous attirons votre attention sur le fait que cette intervention est tributaire des conditions météorologiques, de ce fait la période de survol peut être soumise à ajustement.

Le 23 mai 2018, les fréquences de la TNT changent!

Le 23 mai 2018, les fréquences de la TNT changent!

Le 23 mai 2018, les fréquences de la TNT changent!

Qui est concerné ?

Les téléspectateurs recevant la télévision par antenne râteau. Il peut s’agir d’une réception par antenne râteau individuelle, en maison, ou collective, en immeuble.

Que faut-il faire ?  

  • Avant le 23 mai 2018, Pour le téléspectateur qui réside en habitat collectif et reçoit la télévision par une antenne râteau collective : il doit s’assurer, en amont des changements de fréquences de la TNT qui auront lieu le 23 mai, que son syndic ou gestionnaire d’immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne collective. Si tel n’était pas le cas, les résidents de l’immeuble risqueraient de perdre des chaînes après le 23 mai 2018. Le syndic ou gestionnaire de l’immeuble peut bénéficier d’une aide de l’Etat pour réaliser ces travaux.
  • Le 23 mai 2018 Pour le téléspectateur recevant la télévision par une antenne râteau, qu’il habite en immeuble ou en maison individuelle, il faudra effectuer une recherche et mémorisation des chaînes, s’il constate une perte de certaines chaînes de la TNT. Cette opération est très simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT. Elle permet de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision suite aux changements de fréquences. Cette recherche des chaînes est à réaliser sur l’ensemble des postes de la maison reliés à une antenne râteau. Comment faire une recherche des chaînes: consultez le site www.recevoirlatnt.fr.

Après le 23 mai 2018, si des problèmes de réception persistent:

  • Consultez régulièrement le site www.recevoirlatnt.fr : toutes les informations sur les opérations de changements de fréquences y seront signalées.
  • Contactez un antenniste : il pourra trouver l’origine des perturbations et s’il est nécessaire d’intervenir sur votre antenne, vous permettre d’initier une demande d’aide à la réception.
  • Appelez le centre d’appel de l’ANFR au 0970 818 818 (appel non surtaxé)